21 Avr 7 Trucs pour bien planifier votre aménagement paysager
Vous désirez un aménagement qui correspond en tous points à votre personnalité et à vos besoins? Pour y arriver, il faut respecter des critères établis et surtout, bien se connaître. Parfois, l’impulsion nous pousse à acheter des végétaux mais on oublie que certains d’entre eux demandent des soins que nos horaires ne nous permettent pas de leur offrir. Alors, avant d’entreprendre quoique ce soit, lisez bien ces trucs. Ils vous seront fort utiles.
1 Définissez les zones
La première étape dans la planification d’un aménagement paysager est la définition de chacune des zones. La tendance actuelle propose des espaces détentes avec spa ou piscine, un espace repas, où l’on y retrouvera tables, chaises et BBQ, un espace lounge avec foyer et peut-être même un petit jardin où l’on y cultivera légumes et fines herbes. Tout se joue à cette étape puisqu’il faut alors bien définir nos besoins avant tout.
2. Misez sur les couleurs avec des végétaux
Pour respecter l’harmonie architecturale de votre terrain, il est important de miser sur la couleur naturelle des végétaux. Lors de la floraison, plusieurs arbres, arbustes et fleurs procurent, à tour de rôle, des colories à couper le souffle. Il faut donc savamment exploiter cette floraison continue pour assurer un effet dynamique constant dans le jardin. Bien entendu, les annuelles ont toujours leur place au sein de notre aménagement.
3. Jouez avec les volumes
La topographie de votre terrain vous cause des problèmes? Alors, jouez avec les volumes et les matériaux en y intégrant des murs, des murets et des escaliers. Qu’elles soient en bois ou faites à partir de blocs, ces structures créent des transitions harmonieuses au sein de votre aménagement paysager.
4. Pensez intimité, pensez arbres
Vous êtes à la vue de tous vos voisins? Obtenez une intimité en plantant une haie de conifères ou d’arbres en quinconces. Il est capital d’introduire ces végétaux rapidement car, en raison de leur croissance variable, certains d’entre eux pourraient prendre quelques années avant de vous offrir l’intimité recherchée.
5. Surprenez avec des zones inertes
L’utilisation de gravier est de plus en plus populaire lors de la réalisation d’un aménagement paysager. Que ce soit en raison d’une trop faible luminosité pour y planter des végétaux ou simplement pour créer des contrastes, le gravier, tel la pierre de rivière, est un matériau à considérer. De plus il est disponible en sac ou si vous désirez de plus grandes quantités, vous le retrouver en vrac.
6. Consultez la règlementation municipale
Est-ce que votre aménagement paysager, incluant les dépendances, est conforme à la règlementation municipale? Il est important de bien vérifier auprès de votre municipalité pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Plusieurs articles de la règlementation se retrouvent maintenant sur le site Internet de chaque municipalité, mais il est toujours préférable d’appeler ou de prendre rendez-vous avec un responsable lorsqu’un doute subsiste.
7. Demandez conseil
Les professionnels de la Pépinière Laflèche inc. se feront un plaisir de vous donner de précieux conseils quels que soient vos goûts, l’ampleur de votre projet et les obstacles que présente votre terrain. Notre équipe est à votre disposition pour vous proposer des solutions qui vous permettront de profiter de vos espaces et ainsi, apprécier chaque moment passé à l’extérieur.