29 Avr L’entretien de sa pelouse
Suite à un hiver rigoureux, on rêve tous d’avoir une belle pelouse! Puisque la saison froide produit des effets indésirables sur le gazon, il faut donc y voir rapidement. C’est principalement au printemps que les premiers gestes doivent être posés pour obtenir une pelouse verte et en santé.
1 : Les premiers travaux
Racler et regarnir
Il est important de bien racler le gazon au début de la saison afin de retirer toutes les brindilles mortes durant l’hiver. Il est préférable d’effectuer cette opération lorsque la neige a complètement disparu et que le gazon est sec. Il faut ensuite rajouter de la terre noire tamisée sur le gazon. Il est recommandé de mettre des semences à gazon avec de l’engrais. Suite à cette opération il est important de tenir le sol humide pendant deux à trois semaines. Puis, il faut fertiliser notre gazon. L’engrais devrait être appliqué trois à quatre fois par été pour conserver la pelouse dense et en santé. Au printemps un engrais riche en azote est fortement indiqué.
2 : L’arrosage
L’arrosage de la pelouse est nécessaire en période de sécheresse. En d’autres temps, un arrosage modéré sera suffisant. En période de chaleurs, la tonte ne doit pas être excessive sinon, votre gazon perdra son humidité et il se détériorera rapidement.
3 : L’application d’insecticide
Il est recommandé d’appliquer un insecticide contre les vers blancs dès la fin du mois de juin. Le vers blanc se cache sous le gazon et se nourrit de ses racines, ce qui laisse des traces telles le dessèchement et la décoloration de votre gazon. Une plaque jaunâtre apparaissant sur votre terrain est également un bon indice que des larves se cachent sous votre pelouse. Puisque les œufs sont pondus au cours du mois de juillet et que c’est au printemps suivant que les larves se nourrissent des racines, il est donc recommandé d’appliquer votre insecticide dès la fin du mois de juin. Note : Vérifiez la réglementation de votre municipalité car certaines d’entre elles interdisent l’application d’insecticide.